Les 8 raisons de passer à l'autoconsommation

Par Groupe JKL 

Guide sur l'autoconsommation 2021

Découvrez pourquoi proposer du PV en autoconsommation avec revente de surplus.

Comment fonctionne l'autoconsommation ?

Définissons rapidement ce à quoi correspond l’autoconsommation.
Grâce aux rayons du Soleil, vos panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité que vous pouvez directement utiliser pour alimenter votre ballon d’eau chaude, votre ordinateur ou encore votre machine à laver…
On dit alors que vous “autoconsommez”.

Les avantages pour vos clients de passer à l'autoconsommation sont nombreux :

1. L'indépendance énergétique

C’est d’ailleurs l’avantage principal de l’autoconsommation. Ainsi, votre autonomie (totale ou quasi-totale) face aux différents fournisseurs d’énergie électrique sera une réalité. 

2. La diminution de vos factures d'électricité

Il est évident que si vous décidez de passer à l’autoconsommation, vous diminuerez nettement vos factures d’énergie ou les supprimerez même définitivement de vos charges mensuelles.

3. Le coût du kilowattheure

Alors que le coût du kWh du fournisseur d’électricité ne cesse d’augmenter, le coût de revient du kWh produit en autoconsommation reste stable pour une durée de 20 ans minimum. De plus, il est bien moins cher.

>> Consultez le contexte énergétique en France 

Prix du KWh TTC en Europe

contexte énergétique

4. Un mode de consommation qui s'adapte partout

L’autoconsommation est destinée à tout type de personne mais elle s’adapte également à tout type de bâtiment : particuliers, entreprises, collectivités. Et plus il y aura d’énergie consommée, c’est-à- dire plus il y aura d’habitants dans le bâtiment, plus vite l’équipement et l’installation seront rentabilisés.

5. Un mode de consommation propre

L’énergie consommée est plus propre car il s’agit d’une énergie renouvelable et non plus d’énergie nucléaire (ou thermique).

6. Réduire la pression sur le réseau électrique

Tout simplement en incitant le développement d’installations photovoltaïques là où l’énergie peut être consommée sur place. De surcroît, l’énergie que vous produisez est consommée au même endroit, dans une courte période de temps de manière générale, ce qui favorise amplement l’allègement du réseau.

7. Inciter à une totale indépendance

Si vous choisissez l’autoconsommation totale (si possible ou en site isolé non raccordé au réseau), il ne sera pas nécessaire de vous raccorder au réseau à condition de posséder des batteries pour stocker l’énergie accumulée afin de pouvoir l’utiliser sur du plus long terme.

8. Un investissement qui rapporte

Il faut savoir que ce nouveau mode de consommation est un lourd investissement mais que le retour sur investissement est important et rapide, permettant ainsi à l’autoconsommation d’être viable.

La qualification RGE Quali PV électricité est reconnue par les pouvoirs publics pour bénéficier des tarifs d’achat et de la prime à l’autoconsommation en vigueur (arrêté tarifaire du 9 mai 2017).

>> Obtenez votre qualification PV 2021

Cette qualification est donc primordiale pour pouvoir permettre à vos clients particuliers de bénéficier de la PRIME A L’INVESTISSEMENT qui est de 1170 euros pour un 3 kWc en autoconsommation.

Télécharger gratuitement l’E-Book pour découvrir pourquoi proposer du PV en autoconsommation avec revente de surplus. 

 

E-Book gratuit

Guide sur l'autoconsommation 2021

Découvrez pourquoi proposer du PV en autoconsommation avec revente de surplus.

Publication originale le 20 octobre 2020. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :

 

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *